google-site-verification: google1f5bb9ed6307c6ac.html

La kinésiologie au service de la performance sportive de compétition

 

 Ma vision :

Je regarde un sportif qui à tout donné pour arriver au bout et là, à ce moment précis, je vois deux chemins différents, le premier ou il rate de si peu son objectif et le second ou après lui avoir transmis ma « technique ou recette, appelez cela comme vous le voulez », le voir toucher cette réussite qui est juste là, et y arriver avec ce dernier % de plus qui fait cette différence et transforme cet échec en réussite.

Ce n’est pas systématique, évidemment, mais parfois ce « juste 1% de plus » peut faire une belle différence et amener à la réussite!

Ce en quoi je crois !

Je suis convaincu que le sportif qui s’est bien préparé, l’est pleinement. Au mieux de tout ce qu’il fait et sait et cela est aussi vrai avec les personnes qui l’encadrent et qui le font bien. C’est ce que j'appelle être professionnel.

Je constate qu’une personne bien « centrée, ancrée et correctement alignée » à de meilleurs résultats. C’est évident dans la vie de tous les jours, ça l’est encore plus dans le sport et dans les pratiques de haut niveau. J’ai quelques exemples à disposition !

Je suis également convaincu que je suis capable d’apporter ce dernier petit 1% supplémentaire à tout ce travail déjà accompli par mon approche très pointue et par ma vision d’une dynamique énergétique globale qui tend à optimiser un mouvement, à faciliter celui-ci au moment clé et à vérifier que le corps ne traîne pas des informations et des peurs limitantes ou bloquantes.

Progression et précision

  • Vous êtes un(e) sportif(ve) professionnel(le) ou sur le chemin du sport professionnel, de haut niveau ou un sportif amateur exigeant.

  • Vous êtes une personne qui aime les résultats et les victoires, mais que celles-ci vous échappent de peu et vous sentez que vous y êtes presque, mais sans pouvoir mettre le doigt sur ce qui vous gêne ou qui vous manque.

  • Vous recherchez une amélioration d’état d’esprit/mental ou physique et des résultats dans votre recherche du bon geste, d’une solution pour passer les quelques millimètres qui vous manquent pour atteindre le palier suivant.

  • Vous recherchez une dynamique mentale différente ou nouvelle, parce que vous sentez que vous y êtes presque, qu’il ne vous manque que peu pour passer au palier suivant, mais vous vous retrouvez empêché, vous vous sentez bloqué ou freiné dans votre progression, que vous plafonnez à un niveau autre que celui attendu.

Retour à la compétition ou au sport après une blessure ou une opération

  • Vous avez été blessé ou opéré et vous avez de la peine à récupérer malgré un travail de rééducation et autres moyens déjà à disposition.

  • Vous avez une perte de confiance dans votre geste ou de la difficulté à retrouver votre plein potentiel.

  • Vous aimeriez vous assurer que le corps n’a pas gardé de traces mémorielles bloquante ou limitante, que votre corps répond totalement présent à vos sollicitations lors de mouvements spécifiques et dans des moments précis.

Ce que je vous propose…

  • Quelques séances de kinésiologie dédiées à la performance sportive, à la récupération optimale après blessure.

  • Chaque séance est faite sur mesure et selon vos besoins.

  • Je reçois et je peux aussi me déplacer.

 

Ça vous intéresse et vous ne savez pas comment faire ?

Je souhaite avoir un dialogue avec la personne concernée, un contact verbal et c’est pour cela que je vous demande de m’appeler au 
+41 79 212 79 65 en ayant préparé :

    • Vos questions

    • Vos objectifs

    • Les difficultés que vous rencontrez 

    • Les éventuels points que vous avez déjà pu identifier et sur lesquels vous voulez progresser

  1. Si je suis en mesure de vous aider, nous conviendrons d’un premier rendez-vous, soit chez moi, soit sur votre place d’entrainement, selon vos besoins et objectifs. Chaque cas est étudié.

  2. Je ne me substitue pas aux entraîneurs et coachs, mais je travaille en collaboration avec eux ou à leur demande. Avec leur accord, je peux intervenir pendant une séance d’entraînement. Certaines approches nécessiteront ma présence, selon les objectifs fixés.

  3. Mon aide est ponctuelle et peut varier entre une et dix séances. Les modalités seront fixées en fonctions des besoins.

  4. Le prix est fixé en fonction du but recherché et de son résultat. Il sera convenu par avance et le paiement pourra être payé après le résultat avec un accord écrit.

Pour les groupes, les équipes.

Dans le cadre d’un groupe, chaque membre de ce groupe sera pris individuellement. Ce que je propose est en général plus dédié à une entité unique qu’à un groupe dans son ensemble, toutefois si cela s’inscrit dans une dynamique d’esprit d’équipe, toute demande formulée par le responsable de l’équipe sera étudiée avec soin.

À la métaphore d’Aristote : « Le Tout est plus que la somme de ses parties »

J’ajouterai que s’assurer que chaque élément d’une équipe, d’une team soit à son plein potentiel change aussi le « Tout », et ce n’est pas un luxe inutile, mais s’inscrit parfaitement dans une vision et une dynamique globale.

 

Je vous illustre mes propos par deux exemples :

Le premier exemple est lié au monde de l’impro (jeu de scène où les participants sont acteurs dans une « patinoire » opposé à une autre équipe et où les thèmes sont improvisés) C’est une activité de performance de création, d'imagination, de vivacité d'esprit et de présentation, de présence physique également.


Deux minutes avant le début du « match » un des joueurs vient vers moi, en mode « panique à bord », une simple ré-équilibration et cette personne à fait une de ses meilleures prestations d’après son coach et il a décroché ce soir là le titre de meilleur joueur décerné par le jury !

Je précise qu’une demi-heure avant d’arriver, une des voitures du groupe avait eu un accident, sans le moindre blessé, mais l’incident avait quand même secoué tout le monde, occupants et témoins de l’incident.

Le deuxième exemple se passe dans un sport que j’ai pratiqué, le football américain. Dans ce jeu, le meneur du jeu s’appelle le « quaterback - QB» (celui qui lance le ballon). Deux manières d’avancer dans le jeu, la course ou la passe. Dans le cas de la passe, ça requiert de la puissance et de la précision de la part du quaterback. Comme le jeu est chaque fois recentré, on peut dire que le QB est au milieu et qu’il a un champ gauche et un champ droit.

Dans le cas présent, le QB avait constaté qu’il était moins précis et moins puissant dans son champ droit. Ça a modifié tous les jeux de l’équipe et une refonte de la stratégie. Et bien évidemment des matchs perdus parce que l’adversaire n’est pas idiot et s’adapte !

La précision est un pourcentage de balles qui arrivent correctement à son coéquipier, qu’il ait la possibilité de réceptionner cette balle, lors des entraînements, donc sans la pression du jeu en plus, il y a environ 10% de déchets en plus à droite par rapport au champ gauche. Sur 100 passes, 10 sont ratées ou pire donnée à l’adversaire, c’est énorme.

La puissance est la longueur du tir, en mètre. Dans notre cas, environ 3 m de moins dans le champ droit par rapport à sa gauche.

Si vous combinez les deux faiblesses, je vous laisse imaginer les résultats.

Mon apport 

Après une vérification des champs visuels, une petite correction est faite dans le champ visuel droit, mais le gain de précision est quasi nul. C'est ce qui m’a poussé à chercher plus loin. Je précise que le dos, l’épaule et bras n’ont pas été blessés ou opéré au moment des tests et dans l’année qui précédait.

Recherche dans le mouvement du tir, les tirs factices et simulés n’ayant signalé aucun problème d’ordre mécanique ou musculaire puisque aucun stress corporel apparent ne se signale, nous essayons des tirs en tir réel !

Et là, surprise, le corps « Bug » quand le tir est orienté sur la droite, peu importe la position du bas du corps, c’est dans la coordination – orientation à droite – regard à droite vers sa cible que le court-circuit se produit, au niveau épaule + poignet quand le ballon est quasi prêt au mouvent du lancement.

 

Un stress « parasite » qui s’active pendant  1-2 millisecondes et qui fait perdre force et précision de tir durant des mois. Bonne nouvelle, comme le « Bug » est trouvé, il est aussitôt corrigé !

Des résultats quasi immédiats ! Les deux champs de tirs se retrouvent à égalité de précision et un petit gain de puissance de 1 ou 2 m dans la profondeur. Temps de recherche 30 minutes, temps de correction 5 minutes. Dans son cas aucune émotion n’est entrée en ligne de compte.

Résultat qui en a découlé, meilleurs taux de réussites constaté aux entraînements, réadaptation de la stratégie et augmentation des solutions de jeu de l’équipe et victoires !

Mon rêve et un challenge à …

J’aime aussi le tennis et le nombre de fois ou je vois Roger Federer, Stan Wawrinka, Timéa Bacsinszky, Belinda Bencic réussir, je suis content pour eux, mais à chaque « presque réussi », je me pose la question : « Et avec mon petit 1% en plus, est-ce que ça aurait passé ? » Je ne sais pas, sincèrement.

Quand c’est clairement perdu, dommage mais non, ça n’aurait probablement pas fait la différence. Et je suis bien conscient qu’il n’est pas possible de gagner à tous les coups. N’empêche que ce 1% à chaque étape et à chaque moment critique lors du déroulement d’un match pourrait diablement faire la différence pour finir par une réussite.

  • Augmenter son ratio de première balle gagnantes, la précision de son service.

  • Avoir une meilleure récupération durant le match.

  • Placer son recentrage durant la pause entre chaque jeu.

  • Optimiser sa qualité de présence dans le jeu sur la durée totale du match et en tenant compte de la fatigue qui va avec, etc.

  • Augmenter sa précision en mouvement et rester dans les lignes lors des retours possibles.

  • Vérifier par soi-même son état et y remédier en quelques gestes simples.

  • Rendre le joueur autonome dans sa gestion, une fois la technique acquise et vécue.


Mon rêve, ma vision : pouvoir apporter ma « technique », celle que j'ai mise au point après 20 ans de pratique et la partager à des sportifs professionnels. Qu’elle soit mise à disposition de toute personne qui souhaite sincèrement évoluer et progresser.

Mon challenge pour :

Challenge – TK ( Tennis – Kinésiologie )

 

Challenge : Atteindre la demi-finale ou la finale (choix personnel à définir) sur au moins 3 tournois majeurs (niveau suisse ou international) au choix durant l’année 2019.

Ce défi doit être annoncé par écrit ( axel.reymond@etre-vivre.ch [Challenge Tennis]) au moins une semaine avant le premier des 3 tournois choisis, avec les noms des tournois et les buts visés.

En cas d’échec : Dès le 1er échec, la personne qui a relevé le défi s’engage à me contacter (+41 79 212 79 65) dans la semaine qui suit et à fixer un rdv et au moins une rencontre.

En cas de réussite : J’offre mes 5 premières heures de coaching.